Aller au contenu principal

Cartographie du Système d’Information : maîtriser, sécuriser et piloter votre SI

· 5 minutes de lecture
Brice CHELLET
Directeur Produit

IMAGE

La cartographie du système d’information (cartographie SI) est devenue un socle de gouvernance pour les DSI, RSSI et urbanistes IT. Dans des environnements hybrides (on-premise, cloud, conteneurs, microservices), elle offre une vision globale, à jour et exploitable des actifs, des dépendances et des flux. Résultat : meilleure prise de décision, réduction des risques, accélération des projets et conformité renforcée (NIS2, DORA, RGPD).

En bref : sans cartographie fiable, la gouvernance ressemble à du pilotage à vue. Avec une cartographie vivante, le SI devient lisible, mesurable et améliorable.

Réussir sa migration vers le cloud grâce à la cartographie des systèmes d'information

· 3 minutes de lecture
Brice CHELLET
Directeur Produit

IMAGE

Introduction

La migration vers le cloud est devenue une étape clé pour les entreprises cherchant à optimiser leur agilité, leur scalabilité et leur performance. Pourtant, cette transition n'est pas exempte de défis : complexité des infrastructures existantes, dépendances applicatives, sécurité des données, et conformité réglementaire. Dans ce contexte, la cartographie des systèmes d'information (SI) se révèle indispensable pour assurer une transition maîtrisée et efficace.

La cartographie du SI - première ligne de défense en cybersécurité

· 3 minutes de lecture
Brice CHELLET
Directeur Produit

IMAGE

À l’heure où les menaces cyber se multiplient et se sophistiquent, aucune organisation — publique comme privée — ne peut se permettre d’aborder la cybersécurité de manière partielle ou réactive.

Ransomwares, fuites de données, attaques par déni de service ou compromissions internes : le champ des risques est vaste, et leurs impacts potentiellement dévastateurs. Pourtant, une erreur commune persiste : vouloir mettre en place des mesures de cybersécurité sans connaître précisément ce que l’on cherche à protéger.

Toute stratégie de cybersécurité robuste commence par une étape souvent sous-estimée, mais absolument fondamentale : la cartographie du système d'information (SI).